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Peut-être né développé en tout cas comme le tantrisme hindou dans la zone himalayenne, le bouddhisme tantrique a dû sétablir en Inde vers le IIIe ou IVe siècle.
Ses spéculations magico-linguistiques reposent sur la grammaire et la phonétique traditionnelles et empruntent à la M.
Prise au sens le plus large, elle concerne une grande part de lhindouisme.
Certes, ces rites «cruels» ( kr ra ) sont parfois condamnés, mais ils existent normalement.Ainsi est réalisée lunion des deux pôles de la divinité et donc, pour le yogin, est obtenue la fusion en labsolu.Limportance de linitiation et du secret et la nécessité du maître spirituel, qui semblent être des traits généralement hindous, sont en réalité tantriques ou ont été accentués par le tantrisme.Elle cause, avec la manifestation cosmique, lesclavage de lhomme en ce monde, mais cest par elle quil se libérera en retournant à sa source.Comme le japa, le rite de ny sa tend à la multiplication.Il ny a jamais eu de tantrisme aux temps védiques et brahmaniques.Les autres mn ya ont donné lieu à diverses autres sortes de cultes de la Déesse, essentiellement de formes de K l, avec, par exemple, dans le cas du système Krama, toute une structure cosmique de déesses fonctionnelles, les K l, dont la «roue» anime.La présence de la divinité ou dentités surnaturelles ou cosmiques dans le corps de ladepte est assurée aussi par dautres pratiques, en particulier par les ny sa, attouchements par lesquels, avec un geste prescrit des doigts, une mudr, un mantra recélant linflux divin est «déposé».De là sont nées les sectes tantriques les plus caractérisées, productrices de nombreux textes (les tantras de Bhairava, les Y mala et akti-tantra avec notamment la tradition du Kula qui se divisa elle-même en quatre «transmissions» ( mn ya ) différentes et sétendit même.Le les femmes cherchent des hommes pour vivre tantrisme réinterprète là un schéma cosmique puranique.De tels ma alas ou autres diagrammes peuvent être intériorisés par la méditation et servir, moyennant une pratique de yoga particulière, à sunir au jeu cosmique de la déité.Il est, au contraire, lié à la tradition savante, même sil en apparaît comme une forme plutôt déviante.Iva, par exemple, pourra être un des aspects de Bhairava, dieu redoutable aux traits transgressifs, dominant surtout dans les tantras.
Ainsi le t ntrika atteint-il à la toute-puissance et à la libération.




Le culte intérieur est proprement tantrique.Il fait usage en partie des mêmes objets.Il y aurait ainsi fondamentalement un «Véhicule des Mantras» (Mantray na ou Mantranaya pouvant remonter au IVe siècle, où se serait élaboré lessentiel des pratiques et spéculations et doù serait issu le Vajray na (Véhicule de Diamant le vajra, foudre ou diamant, symbolisant la Réalité.Quant au panthéon, si nous considérons que toutes les déités peuvent donner lieu à nombre dépiphanies, que tous leurs aspects peuvent être divinisés, que les instruments et les moments du culte peuvent lêtre aussi, que les formules rituelles, les mantras, au nombre, dit-on.Pour aider encore à cette participation, ou pour la symboliser davantage, lofficiant doit très généralement porter les mères maiden cherchent des hommes des vêtements et des ornements semblables à ceux de la déité adorée ou adopter lallure de celle-ci.Dautres mouvements intenses de lêtre peur, colère, haine, etc.On distingue dans le tantrisme bouddhique divers «véhicules» ( y na ou doctrines ( naya ).Il ny a pas de raison de voir dans les cultes de possession, par exemple, une forme de chamanisme.Le gay Madrid est, à plus de 600 m daltitude, la capitale la plus haute dEurope.



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Au Bengale, les vishnouites Sahajiy ont été remarquables par leur érotisme mystique (dont une forme subsiste encore chez les Ba ls).

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